Le ruban: rien de tel pour faire Carrières sur scène !

C’est lors de ce deuxième week-end de décembre, particulièrement sombre, pluvieux et venté, que 200 spectateurs sont venus rire du « Ruban » que Feydeau s’amuse à ne pas décerner à Monsieur Paginet, pouffer sur les situations parfois cocasses rencontrées par les personnages de cette pièce, s’esclaffer des nombreux quiproquos et rebondissements que l’histoire connaît !.. La troupe « Du Rire aux Larmes » a ainsi de nouveau représenté avec succès et avec bonheur, et cette fois « à domicile » (càd à Carrières-sur-Seine), cette comédie de la fin du XIXème s., et a également été ravie de voir les bénéfices des deux dates reversés au profit du Secours Catholique de Houilles et de Carrières, juste avant l’hiver.

QUI EST QUI ? Mr Paginet, Mme Paginet, Simone, Dardillon, Plumarel, Joséphine, Mme Patrigeot, Mlle Livergin, Rasenville?

Indices :

Joséphine :
Joséphine est la bonne du couple Paginet, et comme dans la plupart des domestiques des maisons bourgeoises d’alors, elle fait un peu partie de la famille et connait les secrets et les travers de ses membres. Profondément attachée à ses maîtres, elle participe de tout cœur à leurs bonheurs et à leurs malheurs !
Simone :
Simone est la nièce du docteur Paginet. Elle réside chez son oncle et sa tante qu’elle adore. C’est une jeune fille bien élevée mais volontaire et déterminée. Amoureuse secrètement du jeune Ernest Dardillon, elle n’hésite pas à échafauder un plan pour contrecarrer les projets de son oncle qui compte la marier à Plumarel le cousin du ministre afin que ce dernier appuie sa nomination au grade de chevalier de la légion d’honneur.
Georges Paginet :
Georges Paginet est médecin et chercheur. Il ne rêve que d’obtenir la croix de la légion d’honneur en récompense de ses travaux scientifiques. C’est un brave bourgeois à l’aise dans le système patriarcal, un brin orgueilleux, sensible à la gent féminine et aux honneurs. Il adore son épouse dont il approuve l’engagement caritatif. Il aime sa nièce dont il est tuteur. Cependant son obsession pour le « Ruban » le conduit à perdre le sens commun et l’amène à des extrémités condamnables qui mettent en péril l’équilibre et le bonheur du foyer.
Ernest Dardillon :
Ernest Dardillon est un jeune bourgeois. Un peu rêveur, il a un côté distrait et maladroit, naïf voire immature, ce qui l’amène assez souvent à se retrouver dans des situations délicates mais cocasses. Quoique follement amoureux de Simone, dont il admire le tempérament et « le toupet », il se montre plutôt réticent à dépasser certaines bornes pour obtenir un mariage pourtant rêvé. D’un naturel romantique et fougueux, sa tendance à dramatiser quelque peu le conduit à des actes désespérés surtout quand son amour se voit menacé !
Madame Paginet :
Madame Paginet est l’épouse du docteur Paginet. C’est une nature très généreuse dotée d’une grande empathie. Elle consacre tout son temps à aider les plus démunis, notamment les orphelins. Elle aime son mari, le connait par cœur et lui pardonne tous ses écarts y compris son attirance pour le beau sexe. Elle est fière de lui et le soutient corps et âme dans ses aspirations à recevoir en récompense de ses travaux scientifiques le fameux ruban.
Monsieur Plumarel : 
Plumarel est le cousin du ministre. Ayant largement entamé sa quarantaine, il ambitionne d’épouser la jeune nièce de Paginet. Sachant que ce dernier ne rêve que de recevoir la légion d’honneur, Plumarel valorise en fin stratège auprès du Docteur ses entrées au ministère. Afin de mieux approcher la nièce et d’obtenir les faveurs de tous sans avoir l’air d’un intrigant il travaille à s’implanter dans le foyer Paginet en séduisant la tante, Madame Paginet, à force de fleurs et de compliments.
Germaine Patrigeot :
Germaine Patrigeot est cheffe d’une fanfare de jeunes filles. Malgré son côté cadré presque militaire c’est avant tout une femme passionnée ! Par de là sa fanfare et par de là la musique, Germaine apparait aussi comme une femme capable d’emportements amoureux. Il semble que le docteur Paginet ait été dans sa prime jeunesse son premier et dernier amour. Et le départ de ce dernier, sa fuite peut-être, de Fontainebleau a alors profondément marqué son cœur de jeune fille !  Dès lors, une fois qu’elle l’aura retrouvé, toutes les occasions seront bonnes pour rendre visite à son amour de jeunesse !
Mr Rasenville :
Journaliste mondain très myope et trop préoccupé par l’élégance pour accepter de porter des lunettes. Il essaie de faire son travail correctement malgré ce handicap mal assumé.
Melle Livergin :
Melle Livergin est la belle-sœur du docteur Paginet. C’est une vieille fille qui ne semble pas avoir l’intention d’en rester là ! Très proche de sa sœur, elle la visite assidument au grand dam du docteur. En effet, sous une pseudo-cordialité de façade, pleine de sous-entendus et de piques acides, la relation de la belle-sœur et du beau frère est exécrable. Celui-ci lui reproche entre autres d’être toujours fourrée chez lui quand s’y présente un monsieur important, quand celle-là lui reproche sa suffisance et son orgueil.

Et aussi…

Mademoiselle Targinette :
Targinette est une demi mondaine. Issue d’un milieu populaire elle gagne sa vie comme danseuse et fait certainement commerce de son corps d’une façon ou d’une autre. Elle est intelligente, débrouillarde et, par obligation ou habitude, manipulatrice. L’argent pour elle est un problème, il ne coule pas à flot. Elle fait tout pour éviter de le dépenser…