Malgré les superstitions et grâce au talent du personnel, la chambre numéro 13 d’un petit hôtel parisien n’a pas désempli ce week-end du 18 et 19 mai 2024, c’est en tout cas ce qu’ont montré les 12 (et non 13..) comédiennes et comédiens de la troupe « du mardi » dans « Chambre 13 » : provinciaux en goguette, étrangers étranges, habitués peu recommandables, voyageurs inquiétants. Qu’ils soient clients ou membres du personnel, de la directrice au garçon d’étage en passant par les femmes de chambres, sœurs jumelles nouvellement engagées, tous ceux qui fréquentent cette chambre ont vu leurs vies bouleversées pour le meilleur ou pour le pire, mais cela fut surtout pour le bonheur et pour le rire du public, venu assez nombreux malgré ce week-end de la pentecôte (merci !). Ce sont comme souvent l’argent et les passions qui se sont retrouvés au centre (et « à l’ombre ») de cette chambre 13, entrainant cupidité, jalousie, pulsion de domination, vengeance, tromperie, tricherie mais surtout rebondissements (pratiquement à chaque scène !) et situations drôles et… extrêmes… avant que cette chambre 13 ne devienne le lieu d’épanchements de quelques cœurs meurtris qui, dansant avec les souvenirs, vinrent finalement dessiner de tendres sourires sur les visages de spectateurs ravis.
Plus tôt dans l’après-midi de samedi, et toujours à la salle des fêtes de Carrières-sur-Seine, nous avons eu la joie d’assister aux spectacles des enfants (Primaires) qui ont représenté On a volé les couleurs du ciel (de Bérangère Jean) et des collégiens de 4ème-3ème dans Le temps des cerises (de Francis Salmon, adapté de Bérangère), avant de profiter tous ensemble d’un gouter mérité !
Enfin, le mercredi 29 mai au soir: les collégiens de 6ème-5ème sont montés à leur tour sur les planches pour Rue des oubliettes (de Francis Parisot, adapté par Bérangère) et les Lycéens ont représenté Festival (de Bérangère Jean), également à la salle des fêtes de Carrières-sur-Seine. Grands succès ! Applauses les jeunes !
Un grand bravo à toutes les comédiennes et à tous les comédiens de tous âges, en particulier à ceux et à celles pour qui c’était la première sur les planches ! Car (à en croire les commentaires du public) les spectacles ont plu ! Enfin un grand bravo et merci à Bérangère pour ses belles mises en scène (à nouveau), merci à Alain Wilmet pour les décors et la gestion de la régie, merci également à tous les bénévoles du Théâtre du Carrillon qui sont venus en nombre aider et soutenir les camarades et les enfants, faisant que ces spectacles furent une nouvelle fois de beaux moments !
La Troupe « du mardi », le 18 mai 2024 à Carrières-sur-Seine
Photos de Céline ROUSSEL et de Jean-Yves BOIVIN : merci !!!